Lors de fortes chaleurs, les foyers résidant sur des territoires exposés à la canicule pourront s’équiper d’une climatisation écologique dont le principe par évaporation permet de rafraichir le logement de manière totalement naturelle.
TECHNIQUE :
Paradoxalement à ce que l’on pourrait penser, la climatisation solaire fait appel à une source de chaleur pour produire du froid.
FONCTIONNEMENT :
Emmagasinant tout au long de la journée l’énergie produite par le rayonnement solaire, ce système émérite se sert de l’humidité de l’air entrant pour produire du froid et un système de ventilation permet d’extraire l’air chaud d’une pièce en le remplaçant par de l'air plus sec, qui au contact de l'humidité recueillie s'évapore en emprisonnant la chaleur de l’air sortant nécessaire à une bonne évaporation, entrainant une diminution de sa température, permettant ainsi de restituer un apport d'humidité convenable. Consommant jusqu’à dix fois moins d’électricité qu’une climatisation classique, ce procédé fonctionne par évaporation d’eau abaissant ainsi la température de la pièce de manière significative, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. De ce fait, il est tout à fait faisable d’obtenir une température intérieure de vingt sept degrés lorsque la température extérieure avoisine les trente quatre degrés.
ATOUTS :
En plus d’être économique, il faut souligner que système ne fait appel à aucun gaz polluant, ne dégradant ainsi pas la couche d’ozone.