Le chauffage par le sol existe depuis les années soixante, mais qu’en est-il du chauffage par le sol grâce à l’énergie solaire ? Jusqu’à présent, tel un radiateur traditionnel, de l’eau chauffée circulait sous le plancher du logement réchauffant ainsi la pièce. Il est vrai que le principe de base avait au cours des dernières décennies suscité quelques problèmes. L’air chaud produit dans les canalisations installées sous le plancher remontait et stagnait au niveau du plafond, tandis que la température au sol avoisinant parfois les trente degrés, engendrait certains soucis de circulation de sang aux personnes résidant dans les habitations équipés par ce système.
TECHNIQUE ACTUELLE :
Laissé de côté depuis quelques années, le procédé remanié revient en force aujourd’hui, enfin capable de pallier à ce genre de désagréments. Le principe a été amélioré et il est maintenant possible de se chauffer par le sol tout en faisant appel aux énergies renouvelables. Désormais, le chauffage par le sol est dit « basse température », ce qui permet tout de même d’atteindre des températures variant de vingt et un à vingt quatre degrés environ.
FONCTIONNEMENT :
Le principe est simple mais bien pensé. L’air ambiant canalisé par les panneaux solaires installés sur le toit est réchauffé puis transporté jusque sous le plancher de l’habitation, réchauffant ainsi la dalle bétonnée et la pièce se trouvant juste au dessus de celle-ci. La chaleur est accumulée et stockée au cours de la journée lorsque les panneaux sont en pleine activité, puis est restituée progressivement y compris dans la soirée et durant toute la nuit, réchauffant ainsi l’habitation de manière naturelle. Le système chauffe uniquement la matière et non l’air ambiant évitant ainsi les problèmes d’accumulation d’air chaud dans les pièces, mais également les problèmes de mauvaise circulation sanguine.
LES AVANTAGES ET LES INCONVENIANTS :
La majorité des logements équipés se trouvent en altitude où les températures à l’intérieur des habitations est plus ou moins fraîche tout au long de l’année. Ainsi, on compte en France environ trois mille cinq cent foyers disposant de ce mode de chauffage d’appoint. Il est vrai que même si le système est assez ingénieux, il est difficile d’imaginer ce type d’installation dans les régions trop ensoleillées puisqu’en ne disposant pas de ballon de stockage, la chaleur est directement redistribuée dans l’habitation, ce qui transformerait en véritable fournaise un logement du littoral méditerranée en plein mois de juillet. Le plancher solaire n’est pas un système permettant de couvrir correctement les besoins réels d’une habitation en particulier en période de grand froid, c’est pourquoi il est nécessaire de posséder un mode de chauffage complémentaire qu’il soit pour sa part solaire ou pas. Que vous fassiez donc l’acquisition d’une chaudière classique fonctionnant au gaz, au fioul ou encore au charbon, ou que vous préfériez installer des radiateurs électriques ou encore une cheminée à bois, de nombreux systèmes sont là pour venir suppléer ni nécessaire ce procédé économique et novateur.