Il est essentiel de bien penser à la meilleure orientation possible pour l’habitation en réfléchissant bien aux besoins du foyer, à la région et au climat dans lequel le projet doit voir le jour. Il est bien évident que des toitures équipées de panneaux solaires ou de grandes baies vitrées exposées plein sud apporteront plus de chaleur au logement.
L’ISOLATION :
De plus, la maison solaire est généralement légèrement surélevée afin de s’intégrer parfaitement avec l’environnement qui l’entoure. Construite sur pilotis au ras du sol, l’habitation se veut écologique avant tout. L’isolation est ainsi de meilleure qualité et la nature est moins agressée par cette construction qui est simplement érigée au dessus d’elle ne venant pas entraver son espace vital. Grâce à une bonne ventilation de l’air sous les fondations, l’habitation est en plus moins sujette à l’humidité ambiante.
AU NIVEAU DU GROS ŒUVRE :
Au niveau du gros œuvre, le bloc monomur est ce qu’il a de mieux au point de vue isolation, puisque sa composition, caractérisé par sa masse relativement importante, lui permet d’emmagasiner la chaleur extérieure au cour de la journée et de la restituer par rayonnement à l’intérieur de l’habitation lorsque ceci est nécessaire. Grâce à lui, la température intérieure de l’habitation varie très peu. Un foyer habitant un logement construit en monomur peut se vanter de faire une économie de chauffage d’environ huit pour cent par an tout en bénéficiant d’un gain de fraicheur allant de quatre à six degrés durant les mois les plus chauds de l’année. En plus de toutes les prérogatives citées plus haut, ce type de matière première a l’avantage d’être extrêmement solide.
LA TOITURE :
En ce qui concerne la toiture, une innovation technologique vient de faire son apparition. Il s’agit d’un système d’étanchéité constitué de capteurs solaires photovoltaïque. Cette structure souple et légère est totalement imperméable permettant à la fois de protéger l’habitation des intempéries tout en produisant du courant électrique. Solide et résistant, cet équipement astucieux s’adapte aisément à toutes les sortes de toitures.
EQUIPEMENT ELECTRIQUE :
Pour ce qui est de l’équipement électrique, le module photovoltaïque reste ce qu’il y a de plus adapté. En effet, fonctionnant de la même manière qu’une installation thermique, le module photovoltaïque n’en a pas pour autant la même fonction puisqu’il est capable de fabriquer contrairement à l’autre modèle, de l’électricité utilisable par tous les appareils électro ménagers mais également sur tout le réseau électrique classique.
L’EOLIENNE :
Pour compléter votre apport en électricité privilégiant ainsi la totale autonomie de votre logement, il vous est possible d’opter pour l’éolienne. Contrairement à un panneau solaire dont l’utilisation peut être restreinte lors de mauvais temps, l’éolienne est contrairement à ce que l’on pourrait penser totalement insensible aux variations de la force du vent, ce qui en fait un équipement très fiable et simple d’utilisation. De faible encombrement, les éoliennes se font de plus en plus esthétiques, tout en étant non polluantes et silencieuses.
LA POMPE A CHALEUR :
Pour vous chauffer, vous pouvez faire l’acquisition d’une pompe à chaleur qui fonctionne sur le principe inverse du réfrigérateur. En effet, au lieu d’absorber la chaleur de l’intérieur en la rejetant à l’extérieur, la pompe à chaleur s’imprègne de la chaleur produite par la nature et la transporte ensuite à l’intérieur de l’habitation. Sûr et performant, ce mode de chauffage se veut en plus économique et écologique.