Le chauffage solaire qui est le plus commun et le plus simple des systèmes faisant appel aux panneaux solaires thermiques aussi puisque son installation dans un logement individuel permet de couvrir cinquante pour cent des besoins en eau chaude d’un foyer.
FONCTIONNEMENT :
Ce système, généralement installé en toiture, est constitué de capteurs rassemblés sur un large plan vitré, dans lequel circule un liquide caloporteur qui peut être de l’eau, du sel fondu, de l’huile synthétique, ou directement de la vapeur d’eau. En se réchauffant au contact du rayonnement solaire celui-ci permet le transfert de chaleur jusqu’à un chauffe eau ou à un plancher chauffant dit « basse température ».
A GRANDE ECHELLE :
La centrale solaire thermodynamique fonctionne sur le même principe, mais à une plus grande échelle. En effet, telle une installation placée en toiture, ce type de centrale collecte l’énergie puisée dans le rayonnement solaire, mais cette fois grâce à de gigantesques paraboles reliées à des tuyaux dans lequel circule un fluide caloporteur entraînant ainsi la chaleur jusqu’à leur foyer central. Pour pallier aux inconvénients lors de mauvais rendements, un système de stockage peut y être rattaché afin de stocker efficacement la chaleur accumulée dans un réservoir adapté.