|
L’ELECTRICITE SOLAIRE
LE GENERATEUR SOLAIRE :
Certains panneaux solaires sont capables de produire de la véritable électricité et non pas seulement de la chaleur et le générateur solaire en fait partie. Scientifiquement baptisé « module photovoltaïque », le système permet de convertir la lumière du jour en véritable électricité et c’est là tout l’intérêt du procédé. Grace à un générateur électrique parcouru de courant en continu, cette installation composée de cellules photovoltaïques électriquement jumelées entre elles est la base du précepte permettant le transport de l’énergie d’un point à un autre du système alimentant ainsi en électricité toute l’habitation et ce de jour comme de nuit.
STATISTIQUES :
Une surface de cent vingt mille kilomètres carré constituée uniquement de modules photovoltaïques suffirait paraît-il à couvrir tous les besoins mondiaux en électricité. Certains experts s’avancent à dire que si tous les toits correctement exposés au soleil étaient équipés de panneaux solaires, cela satisferait tous les besoins planétaires. D’après plusieurs études sérieuses, il apparaitrait également qu’en récupérant la puissance émise par le soleil durant seulement une heure, il serait envisageable de couvrir les exigences de la planète pour toute une année.
LES INCONVENIENTS :
Malgré la multitude d’avantages que peut offrir cette technologie, il ne faut tout de même pas en oublier que son utilisation peut être restreinte lors de passages nuageux, ce qui en fait un mode de chauffage quelque peu aléatoire dont l’équipement reste à l’heure actuelle fragile et parfois même onéreux.
|
|