|
L’ENSOLEILLEMENT
Le soleil, c’est la vie et il est regrettable qu’à l’heure actuelle, on utilise encore si peu ce précieux bien naturel dans notre vie de tous les jours. Quelquefois par indifférence, souvent par manque d’informations, la plupart des gens qui font construire leur maison négligent de penser à la meilleure orientation possible pour leur logis. Ayant des conséquences néfastes sur leur finances et désastreuses sur l’environnement, cette simple réflexion pourrait changer radicalement la donne, améliorant considérablement la vie de ceux qui adhèrent à ce principe tout simple. Mais qu’est-ce que l’ensoleillement ? A quoi sert-il et comment mesure-t-on son taux?
DEFINITION :
L’ensoleillement est un terme scientifique utilisé très souvent en météorologie afin de décrire la période durant laquelle une zone est exposée aux rayons du soleil. Son taux est calculé en fonction de nombreux critères tels que l’étendue des zones d’ombres d’un point donné par exemple.
FONCTIONNEMENT :
Celui-ci varie au cours de la journée, mais également au cours des saisons et n’est pas de même intensité aux quatre coins de la planète. En effet, la planète tournant sur un certain axe rotatif, il est évident que les pôles nord et sud seront bien moins soumis à l’ensoleillement que les zones situées aux abords de l’équateur. De par ce fait, les zones géographiques situées en Afrique, en Californie ou encore en Arabie Saoudite seront vivement plus exposées à ce phénomène que celles qui se trouvent en Finlande ou au Groenland. De la même manière, l’ensoleillement est plus fort entre dix et seize heures, puisque c’est à cet instant de la journée que le soleil est le plus haut touchant donc plus de secteurs que durant la matinée et la soirée. Bien sûr, la nuit l’ensoleillement est nul. Aussi, l’intensité sera variable selon les saisons. Ainsi, il sera plus soutenu en été, lorsque le soleil est haut dans le ciel.
INCONVENIENTS :
Le rayonnement solaire direct est enclin aux changements météorologiques et aux intempéries. Ce qui fait que même si les rayons du soleil chauffe de la même manière d’un jour sur l’autre, la surface d’une zone exposée pourra ne pas être touchée lors de nébulosités. L’environnement d’un lieu peut plus ou moins occulter l’ensoleillement de cette zone en l’ombrageant que ce soit par la présence proche d’un bâtiment assez haut ou une végétation luxuriante dans son entourage direct.
CONCLUSION :
La durée d’insolation d’un lieu donné permet entre autre de connaître les meilleurs emplacements sur lesquels installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Il est vrai que certaines régions du monde se prêtent davantage à ce type d’installation de par leur important taux d’ensoleillement annuel. De par sa conception, un panneau solaire évoluera au maximum de ses capacités lorsqu’il se trouvera en parfaite perpendicularité avec le soleil.
|
|